Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Vivre le handicap et la maladie chronique
Les trajectoires des patients et des familles


Sous la direction de
Mohamed MEBTOUL, Lamya TENNCI
Résumé :

En s’appuyant sur la notion de trajectoire de la maladie chronique et du handicap, les auteurs de l’ouvrage collectif mettent  en  exergue  les  errances   sociales et thérapeutiques des patients et de leurs familles confrontés aux  multiples incertitudes médicales, à  la rareté des médiations sociosanitaires crédibles et autonomes proches des malades.  L’ouvrage collectif mobilise de façon très fine des données qualitatives issues d’observations et d’entretiens approfondis avec les patients et leurs familles, dans un  souci de décrire et d’analyser toutes leurs épreuves face à la maladie chronique et au handicap.

Les contributions  sont réunies en deux parties. La première est consacrée aux trajectoires des malades chroniques et de leurs proches parents,  qui permet de restituer leurs  multiples errances et souffrances, dévoilant toute la dimension sociale de la maladie. La deuxième s’intéresse aux parcours chaotiques et éclatés des parents et d’enfants en situation de handicap.  

Mohamed MEBTOUL, sociologue, est professeur à l’Université d’Oran et directeur de l’Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé (GRAS).

Lamya TENNCI,  sociologue, chercheure au CRASC et chercheure associée à l’Unité de Recherche en Sciences Sociales en Santé (GRAS).

Avec les contributions de : K. Araoui, B.Beltiche, F. Bouhass, D. El Khayari, H. Grine, F. Houmita, M. Mebtoul, M.Ménoret, F. Moussa-Babaci, N.Ouandelous-Bouteldja, M. Semmache, K. Tahraoui, L. Tennci.
Les Editions du GRAS, 2014
Publication | Livres
Retour à la Page   PUPLICATIONS | LIVRES
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS