Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Résumé:

Partir de notre vie quotidienne et tenter de scruter certaines de ses dimensions, représente l’objectif majeur des articles présentés ici et publiés au journal El-Djoumhouria d’Oran.  La sociologie du quotidien est centrale si on veut « sortir » du carcan idéologique et normatif où « l’expert sait tout » et les « autres », les gens d’en bas ne peuvent que se soumettre à ses certitudes.

C’est pourtant dans les faits ordinaires qu’il est possible de scruter les méandres de la vie quotidienne, de repérer la façon dont nous construisons nos rapports aux différents objets  et aux autres.  La société n’est pas une machine. Elle est au contraire toujours en mouvement, produisant de l’inattendu, de l’aléatoire, des interprétations multiples et contradictoires, des savoirs souvent sous-estimés et non reconnus par les différents pouvoirs. Le parti pris défendu ici est de donner la parole aux gens, d’indiquer les différentes significations qu’ils attribuent à l’argent, à l’alimentation, à la maladie, à la médecine, au travail, à l’hygiène, etc.
Une vie quotidienne sous tensions

Mohamed Mebtoul
Le sociologue s’inscrit ici dans une démarche compréhensive qui consiste à opérer constamment un travail de traduction des sens attribués par les personnes confrontées aux aléas de la vie quotidienne. La réalité sociale, loin d’être un donné intangible, absolu, est toujours l’objet d’une construction selon les contraintes des uns et des autres et des tactiques qui leur semblent les plus appropriées pour faire face à un problème donné. 

Sur l'auteur:


Mohamed MEBTOUL, sociologue, est professeur à l'Université d'Oran et directeur du Groupe de recherche en anthropologie de la santé (GRAS).
Publication | Livres
Retour à la Page   PUPLICATIONS | LIVRES
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS