Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Les logiques sociosanitaire des familles de Tamanrasset
Mohamed Mebtoul

Avec la collaboration de
Haouari Abderkrim et Salemi Ouassila, Mai 2009
L’objet de la recherche menée à Tamanrasset, était précisément de comprendre du dedans les logiques sociosanitaires des familles. La posture socioanthropologique consiste à s’inscrire dans l’altérité qui sous-entend la prise en compte des propos de « l’autre » représenté de façon centrale par la mère, opérant ici avec le statut de « groupe organisateur de la thérapie » (Janzen,1995). Il s’agit de montrer la pertinence de l’étude dans une optique de changement des logiques professionnelles et sociales déployées par les professionnels de la santé.

La recherche en question s’appuie sur les travaux les plus significatifs menés dans le champ de l’anthropologie de la santé africaniste. Les recherches pionnières de Augé et de Herzlich (1984) ont montré l’importance de la dimension sociale de la maladie. Celle-ci est indissociable des pratiques et des représentations sociales à l’oeuvre dans une société.
Face à la maladie, le patient et sa famille sont conduits à devenir des acteurs sociaux, en la nommant, en l’identifiant, en l’interprétant et en décidant de recourir aux différentes offres thérapeutiques qui existent dans la société. Cette perspective de recherche a le mérite d’insister sur la non- autonomie de la maladie et de la santé qui viennent s’imbriquer dans le social et le politique.

Pour tenter de répondre à notre question initiale centrée sur les logiques sociosanitaires des familles résidantes à Tamanrasset, nous avons privilégié un dispositif méthodologique qui permet de restituer les propos de « l’autre » en mettant en exergue le réseau de significations attribuées par les familles à la maladie, aux structures de soins et aux traitements. L’approche qualitative focalisée sur les entretiens semi-directifs approfondis, tente d’accéder à la qualité de l’information. Notre préoccupation méthodologique est moins la représentativité que la quête de données qualitatives récurrentes émises par les enquêtées.
Publications: Les Rapports de Recherche
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS