Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Récits de vie des jeunes
Etudes, chômage, famille, santé et sexualité

Mebtoul Mohamed, Haouari Abdelkrim, Kerzabi Zahia, Lamri Linda, Ousaci Nadia, Bouslama Souad
Notre posture de recherche a privilégié l’écoute des pratiques discursives des jeunes sur leur vie quotidienne. Elle est entendue ici comme un ensemble de rapports que les jeunes instaurent quotidiennement à l’école, à l’université, à la famille, aux  services publics, à la sexualité, à la santé, à l’avenir, au temps,  etc. Travailler à partir et sur des récits de vie, c’est accorder une place centrale à une compréhension des sens attribués par les jeunes à leurs pratiques sociales. La sociologie compréhensive a pour valeur heuristique de s’inscrire dans une logique de l’altérité, en essayant de saisir le sens subjectif visé par l’acteur. Cette position de recherche n’est pas neutre. Elle se veut une réponse à tous ceux qui s’expriment souvent de façon péremptoire au nom des jeunes et donc de la jeunesse considérés dans leur homogénéité sociale, en donnant souvent un contenu moral et idéologique à leurs propos.
Notre étude a consisté à valoriser longuement le point de vue propre des jeunes sur leurs expériences sociales. Comment  décrivent-ils  leurs activités quotidiennes ? Comment gèrent-ils leur temps ? Comment se passent les relations avec leurs familles ? Comment évoquent-ils la santé ? L’imaginaire des jeunes nous a semblé important à mettre au jour. Il est pertinent pour comprendre les aspirations et les rêves des jeunes. Comment perçoivent-ils leur avenir ? Que feraient-ils dans l’hypothèse où ils accumuleraient beaucoup d’argent, etc. ?

Publications GRAS, 2005
Publication | Livres
Retour à la Page   PUPLICATIONS | LIVRES
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS