Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Ouvrages, Articles, Rapports de Recherche, Thèses, Mémoires et Communication

Pendant 22 ans, le GRAS a investi les différentes structures de soins et les domiciles des familles pour comprendre du dedans les logiques et les pratiques des différents acteurs de la santé.

Ce document retrace avec précision les différentes recherches menées et finalisées par des rapports de recherche, des mémoires de magister ou des articles. Mais le GRAS ne s'est pas limité à la production scientifique. Il a considéré qu'il était essentiel d'organiser de façon régulière des manifestations scientifiques à l'intention des chercheurs pais aussi des professionnels de la santé et des associations.

Toute cette accumulation scientifique doit pouvoir être approfondie, critiquée pour permettre de redonner sens au savoir dans notre société.
Ce document recense l'ensemble des publications scientifiques du GRAS (19912012). Il représente la mémoire de l'unité de recherche en sciences sociales et santé.

L'Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé a été créée en juin 2012. Elle s'inscrit dans la continuité des recherches menées en Algérie depuis plus de vingt ans dans les champs de la santé, de la maladie et de la médecine. Ses investigations empiriques sont focalisées sur la quotidienneté des malades chroniques, de leurs proches parents, des professionnels de la santé et des associations de malades. Ses perspectives plus théoriques mettent en exergue l'importance de la dimension sociale de la malade, les rapports de pouvoir au cœur du champ thérapeutique et les interactions entre les différents acteurs de la santé. L'objectif de l'Unité de recherche est de comprendre, de décrire précisément et d'analyser les conduites concrètes contextualisées des acteurs de la santé qui agissent dans les différents espaces professionnels et domestiques (familles, hôpitaux, cliniques privées, etc.).
Publications: Les Rapports de Recherche
Production Scientifique du GRAS 1991-2012
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS