Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Les pathologies infectieuses
Aspects épidémiologiques et prophylactiques


Mustapha Bouziani




Editions Dar-El-Gharb, 2002

Cet ouvrage dans lequel l'auteur présente les résultats d'un travail de recherche et de synthèse des différents ouvrages et publications relatifs aux aspects épidémiologiques et prophylactiques des pathologies infectieuses, est destiné à la formation des étudiants et des spécialistes en sciences de la santé.

La première partie de cet ouvrage présente une initiation à l'épidémiologie analytique et synthétique des maladies infectieuse.

La seconde partie aborde les différents groupes de pathologies infectieuses et parasitaires avec leurs aspects épidémiologiques, cliniques et prophylactiques. Les principales pathologies abordées sont: les maladies à transmission hydrique, les affections érogènes, les infections transmises par voie cutaneo-muqueuses, les zoonoses, les affections parasitaires et les maladies contagieuses émergentes. Un dernier chapitre est consacré à la recherche en infectiologie et à l'analyse actuelle des phénomène des biorisques infectieux.

La troisième partie du document est consacrée d'une part aux différents types d'interventions épidémiologiques, l'investigation d'une épidémie, la surveillance épidémiologique des maladies infectieuses et d'autre part, aux différentes méthodes de prophylaxie, l'hygiène générale et la lutte contre les vecteurs nuisibles. Le dernier chapitre étudie les moyens et méthodes de protection des sujets réceptifs en particulier, la chimioprophylaxie et les vaccinations.

Mustapha Bouziani est un professeur agrégé en épidémiologie dans la Faculté de médecine d’Oran où il est enseignant en épidémiologie et en biostatistique. L’auteur a exercé durant de nombreuses années dans des structures de santé publique. Il a occupé les fonctions de médecin chef de polyclinique et chargé de mission du Ministère de la santé pour les maladies â transmission hydriques (région Ouest). A Oran il a été responsable du Service de prévention de la Direction de la santé, puis médecin chef du Bureau Communal d’hygiène de la ville d’Oran et a exercé en qualité de Directeur de la santé de Wilaya.

Mustapha Bouziani dirige plusieurs projets de recherche, notamment en environnement et en anthropologie de la santé. Il est membre du Comité de l’environnement de la Commune d’Oran et membre fondateur de la Revue” Santé Publique et Sciences Sociales “ dont il est Directeur de publication. L’auteur a édité en 1998 avec CMM Editions un ouvrage intitulé: “Prophylaxie et stratégie de lutte contre les maladies transmissibles “.

Editions Dar-El-Gharb, 2002
Publication | Livres
Retour à la Page   PUPLICATIONS | LIVRES
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS