Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Résumé:

J’ai tenté ici de présenter les lignes de force de mes recherches qui seront développées dans le mémoire de synthèse. Il comprend cinq chapitres. Dans le premier chapitre, je présente quelques éléments de ma trajectoire sociale qui permettent de comprendre le choix de mes thèmes de recherche centrés sur le travail ouvrier et la santé. Dans le deuxième chapitre, «du travail à la santé », j’insiste particulièrement sur le cadre méthodologique retenu pour appréhender du dedans les fonctionne-ments d’un procès de travail et des structures de soins. Le troisième chapitre, «la profession médicale en question» présente le mode de socialisation professionnelle des médecins qui s’opère dans des espaces sanitaires socialement banalisés et dévalorisés contribuant en partie à fragiliser une profession constituée par la médiation du politique. Le quatrième chapitre «la production domestique de santé» insiste sur l’importance des dynamiques sociosanitaires profanes déployées en particulier par les femmes dans les espaces domestiques et les structures de soins (hôpital). Enfin, dans les perspectives, je fais référence à mes nouveaux objets de recherche en santé focalisés sur les acteurs sociaux du secteur privé des soins.
Sociologie des acteurs sociaux
Ouvriers, médecins, patients en Algérie

Mohamed Mebtoul
Sur l'auteur:

Mohamed MEBTOUL, sociologue, est professeur à l'Université d'Oran et directeur du Groupe de recherche en anthropologie de la santé (GRAS).

Fiche technique du livre

Sociologie des acteurs sociaux
Ouvriers, médecins, patients en Algérie.
Mohamed Mebtoul.
Editions O.P.U. 2007.
Publication | Livres
Retour à la Page   PUPLICATIONS | LIVRES
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS