Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Itinéraire d’une personne atteinte de myopathie

Malika Semmache
Collection Santé et société, Editions Dar El Adib, 2013
.
Résumé:

L'auteur apporte le témoignage de son expérience personnelle du handicap ; vivre avec la myopathie et le handicap moteur important et évolutif qui en résulte, est son quotidien. Nous appréhendons le monde qui nous entoure au moyen de notre corps, il est notre outil de communication et le sien l'a trahie. Elle est désorientée comme un artisan privé de son outil de travail. Elle tente de concilier proximité et distance par rapport à cet objet de recherche qu'est le handicap, tout en estimant que sa subjectivité est une richesse à partager.

La société, pleine de préjugés et de mécanismes de rejet, tient la handicap à distance afin de se protéger. Celui-ci exige une prise de conscience et la reconnaissance d'autrui ; d'autre part, la reconnaissance mutuelle est indispensable pour vivre ensemble. Le handicap est révélateur, un signal d'alarme, dans tous les domaines de la vie sociale.
L'obstacle à la participation sociale et à la citoyenneté des personnes handicapées ne réside pas seulement dans des barrières architecturales, objectives, mais également et surtout dans des barrières psychosociologiques, invisibles. Penser le handicap, c'est penser la société; c'est penser les barrières sociales et le pourquoi de ces barrières. A la société, dans sa globalité, de faire l'effort de combler son manque d'éducation, de formation, d'accompagnement... et à elle de prendre le temps de faire cet apprentissage et de faire cet apprentissage et de faire preuve de sensibilité et d'humanité.

Biographie de l'auteur:
Malika Semmache est docteur en médecine, spécialiste en rhumatologie. Elle n'exerce plus cette activité pour raison de santé depuis l'été 2004. Elle est chercheure associée dans l'unité de recherche en sciences sociales et santé (GRAS) de l'Université d'Oran, membre de l'équipe " Handicap et Société " depuis sa création, soit en décembre 2007.
Publication | Livres
Retour à la Page   PUPLICATIONS | LIVRES
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS