Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
Etat des lieux des services et dispositifs concernant la prise en charge de l'enfant handicapé: Les professionnels et les parents

Sous la direction de
Mohamed Mebtoul (GRAS)

Avec la collaboration de
Kamel Daheur, Karima Araoui, Kheira Tahraoui, Aicha Benabed (GRAS)
Aperçu:

L'étude est focalisée sur la mise au jour des principaux dysfonctionnements sociaux, relationnels et techniques dans les différentes institutions chargées de la prise en charge de l'enfant en situation de handicap. Il s'agit de restituer et de traduire les logiques sociales et professionnelles de toutes les catégories d'acteurs concernés par  l'enfant en situation de handicap.
En partant des situations vécues quotidiennement par les enfants en situation de handicap, nous tenterons de décrire et de décrypter les différentes significations attribuées par les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les gestionnaires, les associations, les parents d'enfants handicapés, aux modalités sociaux sanitaires, relationnelles et organisationnelles de la prise en charge déployée dans les différents espaces professionnels et domestiques.

La pertinence d'une telle étude, est de rendre intelligible les taches assurées par le uns et les autres, les contraintes particulières auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, les formes sociales d'interaction entre eux et les perspectives envisagées pour donner un autre sens à la prise en charge de l'enfant en situation de handicap.
L'approche compréhensive est ici privilégiée. Elle permet d'objectiver l'ensemble des points de vue, d'indiquer les récurrences et les différences dans la façon d'appréhender le travail le travail socio sanitaire assuré par tous les professionnels et les parents d'enfants en situation de handicap.
Soutenue par Handicap International Algérie, Juillet 2012

Publications: Les Rapports de Recherche
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS