Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
L'eau ; de la pénurie aux maladies

Mustapha Bouziani
L’auteur aborde dans cet ouvrage les résultats d’une longue expérience sur les problèmes de l’eau. L’eau est présentée comme une source de vie, une richesse sociale indispensable au progrès de l’homme, une ressource naturelle non renouvelable et un véhicule de vecteurs et de divers agents pathogènes responsables de nombreuses maladies.

En plus des divers aspects techniques sur les qualités physiques, chimiques et bactériologiques de l’eau, l’ouvrage rapporte plusieurs types de données relatives à l’eau et qui ont pour objet surtout de sensibiliser les pouvoirs publics, sur la nécessité d’élaborer toute une stratégie pour l’économie de  l’eau. La présentation des perspectives mondiales sur les réductions des ressources hydriques sur la planète et dans les pays du Maghreb en particulier, permettra également d’inciter les diverses compétences à travers le pays pour accentuer leurs efforts en vue d’une meilleure gestion de l’eau, mais également pour mettre en place d’urgence, une véritable politique de l’eau â travers le pays.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée au grave problème des pénuries dans l’approvisionnement en eau. Le manque d’eau est vécu péniblement par les usagers dans les différentes agglomérations du pays. A ce titre, l’auteur présente le cas de la ville d’Oran dans laquelle les quantités d’eau (généralement saumâtre) livrées à la population sont en baisse régulière depuis de nombreuses années et où une vente parallèle d’eau douce effectuée dans de mauvaises conditions d’hygiène, menace d’aggraver à la longue, la situation épidémiologique de cette grande ville et dans toute la région de l’Oranie.

Mustapha Bouziani est un professeur agrégé en épidémiologie dans la Faculté de médecine d’Oran où il est enseignant en épidémiologie et en biostatistique. L’auteur a exercé durant de nombreuses années dans des structures de santé publique. Il a occupé les fonctions de médecin chef de polyclinique et chargé de mission du Ministère de la santé pour les maladies â transmission hydriques (région Ouest). A Oran il a été responsable du Service de prévention de la Direction de la santé, puis médecin chef du Bureau Communal d’hygiène de la ville d’Oran et a exercé en qualité de Directeur de la santé de Wilaya.
Mustapha Bouziani dirige plusieurs projets de recherche, notamment en environnement et en anthropologie de la santé. Il est membre du Comité de l’environnement de la Commune d’Oran et membre fondateur de la Revue” Santé Publique et Sciences Sociales “ dont il est Directeur de publication. L’auteur a édité en 1998 avec CMM Editions un ouvrage intitulé: “Prophylaxie et stratégie de lutte contre les maladies transmissibles “.

Editions IBN-KHALDOUN, septembre 2000.
Publication | Livres
Retour à la Page   PUPLICATIONS | LIVRES
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next
Mode de fonctionnement du GRAS 1991-2014
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Production du GRAS