Espaces de Réflexion & de Rencontre
  ESPACE "Ecrire les Sciences Sociales"
L'espace " écrire les Sciences Sociales " est essentiel pour montrer que l'écriture est aussi un acte collectif fait de remises en question perpétuelles devant aboutir à une version de l'article plus aboutie grâce au soutien critique et sans complaisance des lecteurs. Ils ont effet de la distance pour redonner de la clarté, de la cohérence et de la rigueur au texte retravaillé dans le cadre des ateliers d'écriture. Ce qui fait la beauté du métier de chercheur, est précisément cette " insatisfaction ", ce besoin constant de retravailler l'article dans un espace qui lui permettra de progresser, et d'admettre que l'écriture est une tâche qui nous poursuivra sans cesse... On n'en finit pas avec l'écriture.  A vos plumes!

L'espace "Ecrire les Sciences Sociales" est ouvert aux enseignants-chercheurs, étudiants et à toute personne intéressée.
Contacts, propositions, initiatives formulés par les différentes équipes du GRAS, chercheurs, doctorants des autres universités ou professionnels de la santé:

Contact: SEMMOUD Ahmed
Email: gras_lab@yahoo.fr - Tel: 041 51 92 16 - 0771 58 94 38.
Aboutir à une version améliorée de l’article ou de la communication.

Sur proposition de l’auteur du projet d’article, d’ouvrage ou de communication, un collectif (trois à six membres) lit au préalable la première version du papier, en notant scrupuleusement toutes les critiques sur le contenu et la forme. Une rencontre scientifique devra permettre d’accéder à une nouvelle version de l’article. Cet espace est ouvert à tous les doctorants et enseignants-chercheurs en Sciences Sociales.

Coordinatrice : Aicha Benabed
Email : benabed_aicha2006@yahoo.fr

  Objectifs et méthodes:
  ESPACE "Critique et Autocritique"
  Objectifs et méthodes:
Permettre de clarifier et d’approfondir théoriquement certaines catégories centrales au cœur des programmes de recherche du GRAS : la quotidienneté, les inégalités sociales de santé, stigmates et handicap, citoyenneté et santé, le juste et l’injuste face à la maladie, etc.

Sur l’initiative d’un chercheur ou d’un doctorant auteur d’une première ébauche  ou réflexion, un espace de discussion théorique est organisé par le GRAS.

Coordinatrice : Imane Kheira Lagraa
Email : lagraa.imane@hotmail.fr

  ESPACE "Réflexions théoriques"
  Objectifs et méthodes:
Participer au débat social sur les questions de santé, de maladie et de médecine en impliquant les professionnels de la santé, les associations et les pouvoirs publics. Les thèmes importants : l'accueil, l'annonce du diagnostic, l'incertitude médicale, argent et santé, éthiques fragilisées, l'automédication, etc. Méthode : proposition d'un thème de santé publique par les chercheurs, les professionnels de la santé ou les associations. Organisation de la rencontre au GRAS ou dans un espace professionnel (hôpitaux, polycliniques, etc.).

Coordination : BOUKRISSA Merouane
Email : mboukrissa@hotmail.com

  ESPACE "Questions pratiques de santé publique"
  Objectifs et méthodes:
  ESPACE "Convivialité & Partage"
  Objectifs et méthodes:
La lecture d'un ouvrage ou d'un article peut être prétexte au débat et au partage. L'espace se veut convivial, spontané, passionné et simple. Il s'agit d'évoquer un coup de cœur ou au contraire un coup de colère à l'égard d'un texte donné (littérature, sciences sociales ou autres).

L'espace « convivialité et partage » est ouvert aux enseignants, étudiants ou à toute personne intéressée. Il sera organisé en collaboration avec le CDES.
Coordination: Tenci Leila
Email: lilaten@yahoo.fr

Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l’Aéroport
BP.: 1801/08-31000, Oran
' Tel / Fax : 041 51 92 16  /  040 21 24 41  /  0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

Université d’Oran
INFORMONS-NOUS MUTUELLEMENT
Mode de fonctionnement du GRAS
Passé, présent et pespectives (1991-2014)
LES EDITIONS DU GRAS

L’Unité de Recherche en  Sciences Sociales et Santé a créé les Editions du GRAS, collection Santé et Société. Le responsable de l’édition du GRAS est Mr. Boukrissa Merouane.
PRODUCTION SCIENTIFIQUE


Le GRAS APPORTE TOUT SON  SOUTIEN SCIENTIFIQUE A CELLES OU CEUX QUI SOUHAITENT PUBLIER
L’objectif est de s’inscrire dans une logique constructive, cohérente et précise, permettant la restitution de l’ensemble de nos multiples activités qui ont indéniablement permis au GRAS d’acquérir progressivement une ossature pédagogique ....
Retour à la Page NEWS | ACTUALITÉS
PERSPECTIVES
Proposition de Création d’un Centre de Recherche
La première raison dans la création d’un centre de recherche en sciences sociales et santé, est de réunir et de fédérer dans une logique autonome et ......
NEWS ARCHIVES
Publications | 2015
CATALOGUE DES PUBLICATIONS
FAIRE SAVOIR (S)
N°3 | Mai - Juin 2015
Bilan des activités scientifiques /
Formation à la recherche /
Publications /
Communications et dossier de presse /
Back
Next